L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle, basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et sur le principe que le corps est un tout.
L’ostéopathie permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les variations de mobilité des tissus du corps humain. Ces variations (ou dysfonctions) peuvent altérer l’état de santé du patient. La restitution d’une bonne mobilité du corps associé à la capacité du corps à s’auto-équilibrer aide à soulager les patients.
Elle est basée sur la restitution d'une bonne mobilité des différents éléments corporels.
La recherche et le traitement des dysfonctions se fait via la main de l’ostéopathe. Leurs origines sont nombreuses et variées. L’objectif de l’ostéopathe est de soulager le patient via une compréhension de l’origine de sa douleur.
Il existe néanmoins des limites à l’ostéopathie. En aucun cas, celle-ci ne peut remplacer la médecine générale.
Afin d'assurer la sécurité des patients et leur prise en charge adaptée, l'ostéopathe est formé au diagnostic différentiel sémiologique.
Cet outil diagnostic lui permet d'établir à quel moment il peut intervenir sans risque et à quel moment le patient doit être réorienté pour avoir la prise en charge nécessaire et adaptée à son besoin.
L'ostéopathe travaille ainsi conjointement avec d'autres praticiens de santé.
Une prise en charge pluridisciplinaire permet de proposer un plan de traitement le plus adapté à chaque patient.
Comptez 15 min supplémentaires avec le temps d'installation/désinstallation à domicile.
Une consultation se déroule en plusieurs temps. Elle commence par une discussion sur ce qui amène le patient, ses habitudes de vie et ses antécédents médicaux. Ce temps permet de faire un diagnostic d’opportunité et d’orienter la suite de la consultation.
Votre ostéopathe effectue ensuite un bilan de l’ensemble de votre corps afin de rechercher les éventuels « blocages » et répondre au motif de consultation.
En accord avec le patient, l’ostéopathe effectue ensuite un traitement via différentes techniques (fonctionnelle, structurelle, crânienne, viscérale).
En lien avec les besoins du patient, des conseils sont souvent donnés en fin de séance.
Il est possible, après la séance, que le patient ressente une fatigue et une variation dans ses douleurs pendant quelques jours. Durant cette période il est recommandé de réduire son activité physique.
Ces symptômes correspondent à l'intégration du traitement par le corps et à son adaptation à son nouvel équilibre.